Nous, citoyens belges, admirateurs des cryptomonnaies et autres protocoles décentralisés, constituons l’entité BECRYPTO, rassemblement de particuliers et de groupes locaux représentant une communauté belge francophone de crypto-enthousiastes.
Les crypto-enthousiastes belges existent bel et bien mais ils sont encore trop souvent incompris et isolés dans leur intérêt pour ces objets numériques étranges et métamorphes.
Considérant le mouvement des monnaies cryptographiques et des échanges décentralisés à travers le monde, la Belgique peut sembler un petit pays. Pourtant, elle peut se targuer d’être le berceau d’une communauté qui compte parmi elle des références dans leur domaine. Elle a donc les moyens de revendiquer sa présence dans l’écosystème de ce qu’on nomme désormais la cryptosphère.
A l’aube d’une époque où notre modèle de société va devoir se réinventer en profondeur, l’engagement associatif est la clé du renouveau. Considérant que les ‘cryptos’ ont des implications qui sont à la fois économiques, politiques et sociales et aussi environnementales et culturelles, nous faisons le choix de l’action libre et volontaire au service de l’intérêt général.
Dès lors, la nécessité de proposer une union faisant force, une entité à la fois identifiable, flexible, coordonnée et suffisamment étoffée par la production de contenus et par des rencontres enrichissantes, s’est imposée à nous comme une évidence.
L’ambition de BECRYPTO est de devenir un signe de ralliement, une bannière sous laquelle chacun peut s’identifier, retrouver ses pairs et échanger avec eux dans une saine émulation.
BECRYPTO veut également devenir un pignon consolidant notre communauté, la rendant plus visible et sérieuse, elle qui est encore trop souvent occultée dans les médias ou reléguée à l’excentricité.
Notre philosophie d’organisation prend son inspiration sur le modèle participatif et le réseau pair-à-pair : pas de structure d’autorité et un engagement égalitaire dans le dialogue et libre dans les moyens, dans le respect des règles du bon aloi et où chacun se sent à l’aise de se faire connaître s’il le souhaite et de contribuer ou non et quand il le souhaite.
La forme de BECRYPTO a donc vocation d’être la plus décentralisée possible, avec des représentants libres non-moins engagés dans différentes régions, servant de liens afin que quiconque à la recherche de notre communauté puisse aisément venir à son contact.
BECRYPTO veille à concrétiser les rencontres, les échanges et le réseautage en organisant au moins une fois pas mois un meetup dans une ville de Belgique.
A cette fin également, un salon dédié sur Discord ainsi qu’un site web portant le même nom sont créés pour servir de supports numériques à nos objectifs. Ils accueillent une structure de publication de contenus, de relais d’informations, d’offres de services et de communication commune. Leur consultation est par essence gratuite.
Bien qu’enrichissante, BECRYPTO est non-lucrative et n’a pas vocation à servir de vitrine promotionnelle à des projets qu’ils soient publics ou privés. Ces derniers y sont d’ailleurs débattus dans le strict respect du droit à la controverse – et du sens de la courtoisie.
L’indépendance éditoriale est primordiale et la participation non-contrainte de tous est requise pour en faire une aventure durable et autonome.
BECRYPTO n’identifie pas officiellement de membres fondateurs, ce afin d’ouvrir entièrement les portes à de nouvelles bonnes volontés et de laisser libre cours aux idées innovantes, en outre également de faciliter les moments de respiration nécessaires aux épris de liberté.
Longue vie à BECRYPTO !